Accueil > Le parc > Les jardins du monde

Retour à la liste

Le jardin du Jurassique

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Un jardin unique en France ! La préhistoire comme si vous y étiez !  Découvrez les dinosaures animés qui peuplent le Jardin du Jurassique, l'espace le plus spectaculaire de Tropical Parc...
 

Un parc unique en Europe !

Créé en 2010, il a fallu des tonnes de terre pour ériger les canyons et les cascades qui constituent le jardin des dinosaures.

Un travail colossal a été accompli pour aménager l’environnement végétal de ces géants préhistoriques qui vivaient sur terre il y a 248 millions d’années. 

Tropical parc est un des seuls parcs en Europe à présenter sous un même ensemble le monde végétal et animal.
 

Le monde végétal et animal de la préhistoire recrées

Le jardin du Jurassique est un véritable conservatoire des plantes de l’époque du jurassique en voie de disparition que les dinosaures mangeaient : des fougères arborescentes d'Australie( + de 3 mètres de haut), des pins de Wollemi (la plante des dinosaures en voix d’extinction, originaire d’Australie), un magnifique Macrozamias, Ginkgo Biloba, prêles géantes Cycas, Araucaria, Pseudopanax ferox …
 

Zoom sur le pin de Wollemi, 
l’arbre le plus ancien et le plus rare au monde :

 

Cent pins ont été confiés au Tropical Parc, par les eaux et forêts australiennes dans un but de pédagogie, d’acclimatation et de protection de ces fossiles vivants.

Le pin Wollemi est l'une des plantes les plus anciennes et les plus rares du monde dont l'histoire remonte jusqu'à l'ère des dinosaures. Il aurait atteint son seuil de propagation maximale entre le Jurassique et le Crétacé, soit de 200 à 65 millions d'années. 
 

Des dinosaures articulés et rugissants

Découvrez les pensionnaires les plus terrifiants de Tropical Parc : plus d'une dizaine de dinosaures articulés plus vrais que nature dans un décor naturel et gigantesque !

Gueules ouvertes, les monstres oscillent leurs têtes, battent leurs queues, lèvent leurs pattes et émettent des bruits rauques et gutturaux venus des profondeurs. L’illusion est parfaite, il est temps de prendre ses jambes à son cou !

Pour les connaisseurs, voici les dinosaures du parc : Tyrannosaurus, Triceratops, Pterosaur, Tochisaurus, Brachiosaurus, Stegosaurus, Oviraptor, Ankylosaurus, Spinosaurus, Barayonyx, Dilaphosaurus, Allosaurus, Velocisaurus, Baby Triceratops, Parasaurolophus, Ornitholestes... Frissons garantis !
 

Des bois fossiles de 200 millions d’années

Les nombreux bois fossiles et troncs d'arbres (10 tonnes de bois fossile pétrifié d’Indonésie), veritables merveilles insolites de la nature de plusieurs millions d'années, fascineront les petits comme les grands.

À voir : 50 troncs de fougères arborescentes qui datent de la Préhistoire. Elles mesurent entre 1, 50 m et 4 m de hauteur, et s’acclimatent très bien au temps Breton – une telle concentration est unique en France.
 

Qu'est-ce qu'un bois fossile ?
 

Les bois fossilisés exposés à Tropical Parc proviennent d'Indonésie, de Java et de Sumatra. Il y a 200 millions d’années, les arbres ont été pétrifiés en pierre. Les rivières ont charrié les cailloux et les bois fossiles pétrifiés ont réapparus sur les berges. Ce bois fossile est collecté par des agriculteurs Indonésiens, dans les champs après les pluies ou au bord des rivières.
 

A voir également

Le Jardin Africain

Cap sur l'Afrique ! Quoi de plus étonnant que la découverte en saison (juin-juillet) de régimes de bananes ou d’ananas (consommables en août) au coeur de la Bretagne ?  S’ajoutent au…

+ DE DÉTAILS

Le Jardin Australien

Nouveautés 2014 : la ferme australienne Une vieille grange avec tous les outils de la ferme, un vieux tracteur, du matériel agricole , une vieille éolienne rouillée qui tourne lentement dans le vent...vous…

+ DE DÉTAILS

Le jardin du Jurassique

Un jardin unique en France ! La préhistoire comme si vous y étiez !  Découvrez les dinosaures animés qui peuplent le Jardin du Jurassique, l'espace le plus spectaculaire de Tropical Parc...  

+ DE DÉTAILS

Le Jardin Indonésien

Un univers exotique qui vous portera aux confins de l’archipel indonésien avec ses constructions entièrement réalisées en  bambou . Ici tout n'est que zénitude, contemplation et…

+ DE DÉTAILS

Le Jardin Mexicain

Arriba Arriba, vous voilà au coeur du  désert mexicain , des horizons fantomatiques dignes d'un western spaghetti, un paysage de dunes de sable, une terre de lumière au coeur du far west breton !  …

+ DE DÉTAILS

Le jardin thaïlandais

Cap au pays des Dragons !  Le jardin thaïlandais vous transporte au Royaume de Siam où les bouddhas assis et les lions en marbre blanc sont les gardiens des temples.

+ DE DÉTAILS

Les floraisons du parc floral

Visitez Tropical Parc et ses jardins toute l’année ! Un florilège de couleurs, une escapade pleine de senteurs entre la rivière de l’Arz au nord et l’antique voie romaine de Vannes à Rieux…

+ DE DÉTAILS